Petits pains oursons


Voici le dernier bento réalisé pour l'entrainement de Rie avant le concours annuel qu'organise Bento&co. Le thème était cette fois-ci de préparer un bento avec une salade et du pain. Au départ, je pensais faire des petits pains ronds car ils sont bien pratiques à emporter. Ensuite je me suis souvenue des magnifiques petits pains en forme de pandas sur le blog Bento, MonstersC'était donc l'occasion parfaite pour les faire! 


Mais snif, comme vous pouvez le voir, mes oursons sont très loin d'être aussi réussi que ses pandas. J'espère m'améliorer la prochaine fois (*^_^*)


Voici la recette traduite et je vous invite à regarder l'article de Bento, Monsters afin de voir les étapes de réalisation! 


Pour 4 petits pains:
  • 250g de farine
  • 3g de levure boulangère
  • 8g de sucre
  • 150ml d'eau
  • 5g de beurre
  • 3g de sel
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre


1) Mélanger tous les ingrédients, sauf le beurre, dans un grand bol pour obtenir une pâte. Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple, cela prend environ 10 minutes. Si vous avez une machine à pain, vous pouvez simplement utiliser la fonction de pâte pour cette étape, ainsi que l'étape 2.

2) Couvrir la pâte d'un film étirable et la conserver dans un endroit chaud pour qu'elle gonfle. Cela prend environ une heure et la pâte doit doubler de taille. Faites le test du doigt pour voir si la pâte est prête.

3) Mettez avec un peu de farine sur votre plan de travail. Déposer la pâte et aplatissez-la avec le poing. Diviser la pâte en 5 parties.

4) Prendre une partie et mélangez 1 cuillère à soupe de cacao en poudre, pétrir jusqu'à ce qu'il soit uniformément mélangé. Vous pouvez ajouter plus de cacao si la couleur n'est pas assez sombre.

5) Pour façonner un ourson, diviser chaque portion de pâte blanche en deux (une partie pour le corps et l'autre partie pour la tête). Rouler de petites boules pour les oreilles, les mains, les yeux, le nez et les jambes avec la pâte de cacao. Couvrir d'un film étirable et laisser reposer la pâte pendant 15 minutes.

6) Étaler la pâte à pain et les façonner à nouveau, placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

7) Couvrir d'un film étirable et laisser lever la pâte pendant 30 minutes.

8) Cuire au four à 170° pendant environ 10 à 12 minutes.

C'est prêt!



Mon bento est composé d'une salade d'hiver (chou émincé, carottes râpées, pousses d'alfafa), cup de hoummous à tartiner sur le pain ourson, cake au maïs et vinaigrette (huile d'olive, sauce soja, vinaigre balsamique) dans la petite bouteille. 



Et vous, vous avez déjà fait des petits pains de formes amusantes?!

Share this:

JOIN CONVERSATION

10 commentaires:

  1. Oh miam !! en plus d'être beau ce bentô à l'air trop bon !
    Déjà le humus je valide et puis ce cake au maïs m'intrigue beaucoup aussi !
    Tes oursons sont hyper bien fait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve adorable ce petit pain ourson ! Et je suis fan de ton compartiment salade ! Présentation parfaite !

      Supprimer
    2. Merci Cocyte! C'est le genre de salade que je ne me lasse pas de manger en hiver ^^

      Supprimer
  2. Trop choupi tes petits pains, ça me donne envie d'en faire ^^ ! Surtout que ça n'a finalement pas l'air si compliqué que ça... Par contre, quand tu parles de levure de boulanger, tu utilises de la levure en sachet ou fraiche ?

    Et si ça t'intéresse, je t'ai taguée chez moi ^^ : http://babyzou.blogspot.fr/2014/03/tag-liebster-award-4.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babyzou! C'est de la levure sèche en sachet.
      Oh merci! J'espère avoir un peu de temps pour y répondre ^^

      Supprimer
  3. La boulange, ça me dépasse et j'admire ce que tu as fait d'une simple pâte à pain. Tes oursons ne sont peut-être pas parfaits dans tous les détails mais j'adore l'air pataud que tu as réussi à leur donner. J'ai un petit faible pour celui de droite sur la photo du haut, mignon à croquer !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot (ou même un grand ^^ )