Croquettes chou-fleur, carottes et parmesan

Hop! La première recette de l'année est arrivée! J'aime mettre des petits "trucs" pratiques à manger dans mes lunch box et les croquettes de légumes en font parties. 
Je vous propose ici une recette de croquettes au chou-fleur et carottes avec du parmesan. Peut-être un bon moyen de faire manger le chou-fleur aux enfants ^^ 

Il y a dans ce bento quatre croquettes chou-fleur/carottes, du risotto au fenouil et une poêlée de poireaux.
Pour 10 croquettes: 
  • 230g de chou-fleur surgelées
  • 1 oeuf
  • 1 carotte
  • 1 cuillère à café de cumin
  • sel et poivre 
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 30g de parmesan
  • huile d'olive

Faire cuire à la vapeur le chou-fleur et la carotte.
Les couper en petits bouts au couteau (presque haché).
Placer-les dans un récipients: ajouter l'oeuf, la farine, le parmesan, le cumin, le sel et le poivre. Mélanger.
Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, puis mettre une belle cuillère à soupe du mélange puis aplatir pour donner la forme des croquettes. Former ainsi une dizaine de croquettes.
Laisser cuire environ 5 minutes de chaque côté.
Déposer les croquettes sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.
C'est prêt!

Share this:

JOIN CONVERSATION

16 commentaires:

  1. Miam, il n'y a pas que les enfants qui vont avoir envie de manger du chou-fleur avec ta recette, ça a vraiment l'air délicieux... Et surtout, tout simple à faire ^^ !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, ça à l'air délicieux ! Je la tenterais très bientôt je pense :) Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ta boite à bento est toute mignonne et tes croquettes m'ont l'air délicieuse et très simple à végétaliser. Je sais quoi faire de mon prochain chou-fleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Tu fais comment pour remplacer l’œuf?

      Supprimer
    2. Oups je n'avais pas vu ta réponse, désolé >< Vu que tu n'utilises qu'un œuf dans la recette, je tenterai dans un premier temps de juste le supprimer et souvent ça tient très bien tout seul. Sinon je rajouterais sans doute un peu de fécule de maïs diluée dans de l'eau en guise de liant.

      Supprimer
    3. Ok! C'est bon à savoir quand on tombe en panne d’œuf ^^

      Supprimer
  4. Miam, il faut que j'essaye très vite! Ça a l'air parfait pour les bentos... Et ta boite est super chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé avec carotte et panais (je n'avais pas de chou-fleur). C'était délicieux! Je garde l'idée à réadapter avec les légumes de saison... Merci ^^

      Supprimer
    2. Super contente que tu aies aimé! Avec mon chéri on est pas fan du panais mais tu m'as donné envie de tester l'association!

      Supprimer
  5. Bonjour !! Recette testée hier soir pour mes trois filles et mon amoureux, c'était très bon ! Bon, les enfants ont grincé, goûté, décrété que non, mais nous autres les grands, nous avons beaucoup aimé ! J'ai juste doublé les proportions et rajouté du comté pour mes enfants (indignes). Je suis tombé sur votre blog en cherchant des infos sur les bentos et si je compte bien m'inspirer de vos recettes pour préparer mes tambouilles pour mon nouveau travail (jusque là, j'avais la grande chance de pouvoir rentrer à midi), j'ai aussi noté plusieurs recettes pour les repas de toute la famille. Merci beaucoup pour toutes ces belles idées !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente que ma recette ait plu. Lol c'est raté pour leur faire manger des chou-fleur alors ^^ Arf c'est vrai que c'est génial de pouvoir rentrer manger à la maison le midi mais à la place tu pourras te préparer de super bentô et faire jalouser les collègues du bureau (^_-) Merci à toi pour ton commentaire!

      Supprimer
    2. Boh, elles mangent du chou fleur au gratin, donc ça va !! Pour les bentos, je me réjouis, et en même temps, je ne sais pas trop par quel bout commencer, comment m'organiser ... (cela dit, c'est peut-être aussi l'angoisse du nouveau job -à temps plein-). Je continue de fouiller et puis je vais me lancer et on verra bien !

      Supprimer
    3. Moi je prépare pas mal de plats le week-end, puis je congèle une bonne partie (surtout des plats à base de légumes) que je sors petit à petit dans la semaine pour compléter mes bento. Les soirs où je n'ai pas envie de cuisiner je prépare une portion de riz au rice-cooker (que j'assaisonne avec du mirin ou du furikake) avec des légumes dans le panier vapeur au dessus, un peu de sauce soja, une saucisse au tofu et hop le tour est joué ^^

      Supprimer

Pour laisser un petit mot (ou même un grand ^^ )