Gâteau Mickey au chocolat!


Dimanche dernier j'ai organisé un repas pour les 3 ans de ma nièce à la maison. L'année dernière je vous avais montré mon premier gâteau en pâte à sucre que j'avais fait pour ses 2 ans sur Instagram (gâteau Minnie) et cette année elle voulait absolument un gâteau Mickey au chocolat

Pour décorer le gâteau j'ai utilisé une image de Mickey pour le reproduire en pâte d'amande (vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sucre si vous préférez). Le principe est le même que ce que j'avais fait avec le cupcake Superman et le gâteau Elmo.

Gâteau au chocolat
Pour 8 personnes

Préparation: 1h30 (pour le gâteau sans le décor)
Repos: 30 min
Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
  • 250g de beurre + 1 noix pour le moule
  • 250g de sucre 
  • 250g de chocolat noir à pâtisserie
  • 8 œufs
  • 75g de farine + 1 cuillère à soupe pour le moule
  • 100 g de poudre d'amande

Pour la garniture:
  • 200g de mascarpone
  • 80g de sucre glace

Pour le décor:
  • bloc pâte d'amande: 2 noir, 1 blanc, 1 rouge, 1 jaune (je trouve la mienne chez Hema, idem pour la pâte à sucre)

Matériel: 
  • 2 moules à gâteau rond identiques (si vous avez un seul moule, faites cuire le second gâteau après le démoulage du premier)
  • papier cuisson
  • rouleau à pâtisserie
  • batteur
  • cutter ou couteau pointu
  • une paire de ciseaux


1) Préchauffer le four à 180°C. Beurrez et farinez le moule. Réservez-le au réfrigérateur. Cassez le chocolat en morceaux. Faites fondre le beurre dans une casserole, à feu très doux, puis incorporez le chocolat et le sucre. Laissez refroidir.

2) Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Sans cesser de fouetter, ajoutez les jaunes d’œufs un par un à la préparation, puis la farine et la poudre d'amandes. Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-en d'abord un tiers à la préparation puis, quand le mélange est bien homogène, ajoutez délicatement un autre tiers et enfin de dernier tiers afin d'obtenir une pâte bien mousseuse. Remplissez le moule de la moitié de la préparation et l'autre moitié pour le second moule enfournez 25 minutes environ . Démouler immédiatement et laissez refroidir 30 minutes.

3) Pour faire le personnage Mickey, imprimez le patron ci-dessus, au format A3. Reproduire les contours de chaque partie du visage sur du papier cuisson puis découper-les avec des ciseaux.



4) Poser la feuille pour faire la tête de Mickey sur le premier gâteau et découper les contours. Faire pareil avec les oreilles sur le second gâteau (gardez les chutes pour manger plus tard ^^). Mélanger le mascarpone et le sucre glace. Nappez-en le gâteau refroidi (dessus et sur les contours).



5) Saupoudrez le plan de travail de sucre glace ou fécule de maïs et étaler la pâte d'amande noire avec le rouleau à pâtisserie. Positionnez la pâte délicatement sur le gâteau en faisant adhérer les bords au nappage. Puis enlever la pâte qui dépasse avec la pointe du couteau.

6) Découper le contour du visage avec un cutter ou la pointe d'un couteau (pour la couleur du visage, malaxer de la pâte blanche avec un peu de pâte rouge et un peu de pâte jaune pour avoir la couleur désiré)

7) Procédez de la même manière pour chaque partie du personnage avec les couleurs correspondantes. Façonner des boudins de pâte d'amande pour le contour des yeux et le coin des lèvres.

8) Disposez chaque parties du visage en les centrant au mieux sur le gâteau.
C'est prêt!

Astuce: le mieux est de préparer le gâteau la vieille et de le conserver dans une boite à gâteau.

Voilà le travail!

La recette du gâteau au chocolat vient d'un livre génial qu'une amie m'a offert à Noël dernier: A vos fouets, prêts... pâtissez! Ce livre de recettes est parfait pour les personnes débutantes en pâtisserie avec des recettes de base expliquées pas à pas. Je le trouve vraiment très complet par rapport à d'autres livres et le gâteau était vraiment délicieux ^^ 


Share this:

JOIN CONVERSATION

9 commentaires:

  1. Très réussi ton gâteau, le petit bouchon a dû adorer.
    Amatrice de gâteaux rigolos, j'ai déjà vu ce tuto à plusieurs reprises. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a adoré et moi j'ai hâte de savoir quel personnage elle voudra l'année prochaine! Mickey est un classique (^_^)

      Supprimer
  2. Merci je me suis bien débrouiller tout le monde adore mon Mickey plus qu'à le goûter demain 😁

    RépondreSupprimer
  3. Je le tente pour dimanche.j'ai déjà fais le patron.par contre je le faus en pâte a sucre.le rendu est plus agrable a regarder.seule inconvenients,la pâte à sucre c'est pas top.je mettrai les photos du gâteau...je pense dimanche matin avant de le manger laprem.merci pour cette recette.je vous tiens au courant

    RépondreSupprimer
  4. Je le tente pour dimanche.j'ai déjà fais le patron.par contre je le faus en pâte a sucre.le rendu est plus agrable a regarder.seule inconvenients,la pâte à sucre c'est pas top.je mettrai les photos du gâteau...je pense dimanche matin avant de le manger laprem.merci pour cette recette.je vous tiens au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce gâteau?J'espère que le auto a bien servi ^^

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, félicitations très beau gâteau .pourriez vous me dire la quantité de pâte à sucre qu'il vous a fallu pour le faire . Merci.Cordialement.sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ pour couvrir le gâteau je m'aide de ce tableau pour savoir quelle quantité il faut: http://www.planete-gateau.com/pate-a-sucre-marque-renshaw-regalice/368-pate-a-sucre-regalice-blanche-1-kilo.html Puis après j'achète des bloc de 250g en fonction du nombre de couleurs qu'il me faut. Si il en reste tu peux le conserver dans un sachet zip.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot (ou même un grand ^^ )