Tamagoyaki: l'omelette sucrée!

En regardant Star Wars pour la centième fois mardi dernier, j'ai eu envie de faire un bento à l'effigie de ce film que j'adore. J'avais acheté il y a longtemps, des piques à bento en forme de sabre laser que je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser! Disons qu'on ne peut pas mettre un sabre laser dans n'importe quel bento ;)

Ce dernier (composé de reste du frigo) contient du riz japonais avec prune umeboshi (cachée sous le riz), quelques tranches de tamagoyaki (omelette roulée japonaise), tomates cerise, haricots verts à la sauce soja et graines de sésame.


L'omelette tamagoyaki se prépare dans une poêle rectangulaire. Si vous ne savez pas où vous en fournir une, j'ai acheté la mienne ici et j'en suis totalement satisfaite ^^

La technique est assez difficile à expliquer donc je vous invite à regarder une vidéo de la célèbre émission japonaise "Cooking with dog" afin d'assimiler le "roulement" de l'omelette.


Pour 2 personnes:
  • 6 oeufs
  • 50 ml de bouillon dashi
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillère à café de sauce soja
  • un peu d'huile végétale

Battez les oeufs avec le bouillon dashi, le sucre et la sauce soja.
Mettez un peu d'huile sur le fond de votre poêle rectangulaire. Faites-la chauffer et versez un peu de mélange d'oeufs pour recouvrir le fond. Lorsque la pâte commence à être cuite, détachez les bords en passant des baguettes et faites-la délicatement rouler sur elle-même en la ramenant vers vous.
Remontez le rouleau d'omelette en haut de la poêle. Couvrez à nouveau le fond avec le mélange d'oeufs (soulevez l'omelette afin que le mélange "s'accroche" pour faciliter le roulement). Une fois cuite, recommencer à rouler l'omelette sur elle-même.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement du mélange.
Enveloppez l'omelette dans une natte en bambou et laissez refroidir. 
Découpez l'omelette en 8 tranches. 
C'est prêt!!!



Share this:

JOIN CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Oooh ♥ ! J'adore ! Je me suis fait la même réflexion que toi en revoyant Star Wars... Ca donne trop envie d'en faire un Bento. Le tien est très réussi, superbe découpe de nori ! Ca me re-donne l'envie de me lancer. J'ai les sabres à cupcakes et les baguettes laser qui attendent depuis bien trop longtemps dans mon tiroir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cocyte ^^
      Cool les baguettes laser! J'ai hâte de voir le bento que tu vas faire!

      Supprimer

Pour laisser un petit mot (ou même un grand ^^ )